Plusieurs associations de la ville de Khenchela se sont mobilisées aujourd’hui pour nettoyer le cimetière musulman de la ville. Une action qui vient à point nommé afin de parer à tous risque d’incendie avant l’été. Une hantise pour les citoyens de la ville, traumatisés par l’incendie criminel du septembre 2011 qui a ravagé le cimetière et indigné les habitants de Khenchela.
Initiée par les associations ANEJ (Association Nationale d'Echanges entre Jeunes), ‘’Algérie Blanche’’ et ‘’Les ami(e)s de Khenchela’’, l’action de samedi a été surtout consacrée au désherbage. A cause du manque d’entretien, le cimetière est envahi par les herbes sauvages, obstruant les passages, envahissant les sépultures. Tous les efforts des bénévoles ont été dirigés contre ces mauvaises herbes.
Profitant de la présence de quelques responsables locaux, les représentants des associations ont posé le problème de la clôture défectueuse du cimetière et la nécessité d’engager des travaux afin de protéger le cimetière des animaux qui venaient paitre à l’intérieur.
Fort du succès de cette journée, les associations projettent déjà une action similaire au niveau du cimetière chrétien de la ville de Khenchela. L’état de délabrement de ce dernier n’a rien à envier à celui du cimetière musulman.
Jugurtha Hanachi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire