lundi 15 décembre 2014

Les écrivains de KHENCHELA , Monsieur Salah LAGHROUR (les commentaires sont rédigé par mon ami Mourad NOUREDIN)



Salah LAGHROUR

"Abbés Laghrour du militantisme au combat" de  Salah Laghrour
Salah Laghrour auteur du livre « Abbés Lagrour, du militantisme au combat »,est
né en 1947 ,frere de abbés laghrour et de chaabane laghrour (chahid), universitaire et un ancien professeur de mathématiques. Il est connu pour ses contributions dans la presse nationale sur divers sujets historique notamment sur l’histoire de la guerre dans les Aurès-Nemamchas.
Le livre traite le parcour glorieux de Abbés Lagrour qui fut l’un des précurseurs du groupe qui avait allumé la mèche révolutionnaire.il adhéra au mouvement national (PPA-MTLD) des sa prime jeunesse et dirigea l’opération du 1er novembre 54 à Khenchela.Un des principaux adjoints de Ben Boulaid,il devint pour une courte durée chef des Aurés-Nemamchas,Cet homme pieux, fut pour ses compagnons, et surtout ses adversaires de l’armée coloniale, un grand stratège de la guérilla en Algerie,mais qui fut assassiné dans des circonstances qui demeurent opaques. Dans son livre de plus de 250 pages, l’auteur apporte ainsi des éclaircissements sur ce fait, en évoquant le parcours de ce valeureux guerrier colonel de la Wilaya I historique et pose quelques interrogations sur l’opacité qui dure depuis plus d’un demi-siècle concernant son assassinat ainsi que celui de ses compagnons.
et ce à partir de recueils de témoignages et divers écrits historiques sur la guerre de libération.(Edition ecchihab 2014)

Les écrivains de KHENCHELA ,Monsieur Rabah AYACHE (Ammar) les commentaires sont rédigé par mon ami Nouredin Mourad




RABAH AYACHE (dit ammar)
Rabah Ayache (dit Ammar) originaire de Khenchela est un libraire,un peintre et un plasticien, artiste multi-talent et ancien gardien de but de l’USM Khenchela,(années 70). Décide d’explorer l’univers de l’ecriture avec un très beau roman que vous pouvez lire en une journée tellement attractif et passionnant. Les « griffes de la passion » est une histoire de passion et de souffrance, un roman d’amour et de mort.
L’auteur dans ce livre s'éprend follement d’une tunisienne qu’il rencontre un jour à Alger. Telle une Lydia Delectorskaya de Matisse ou d’une Dora Maar de Picasso, la belle Salima hantera l’esprit de Rabeh et deviendra sa muse. Il décidera d’aller la chercher à Tunis.
"Pour Ayache l’art comme l’amour n’est pas mensonge, il invite au rêve, au voyage, dans les tumultueux méandres de l’ensorceleuse passion, de l’envoutante beauté",.
"Les griffes de la passion" est paru cette année à compte d’auteur.
Rabah AYACHE


Mr Ayache avec Azzedine Maachi et moi même  tous trois membres des ami(e)s de Khenchela

Les écrivains de KHENCHELA , Monsieur Zine BAKOUCHE (les commentaires sont rédigés par mon ami Nouredin Mourad)










"L'enfant des Aurés " de Zine Bakhouche
Zine Bakhouche Né en 1954 à Babar(Khenchela), fait ses études de primaire a khenchela et secondaire a batna.aprés 4 ans passés à l’université de Constantine,il sort diplômé d'étude supérieures option géographie urbaine. Zine Bakhouche a occupé le poste d’enseignant chercheur à l'institut d'architecture de Biskra de 1986-1999. Il présentera en 2002 une thèse de doctorat sur le thème "Structures commerciales et dynamique urbaine : cas de Biskra’’ à l’université d’ d'Aix-en-Provence où il enseigne aujourd’hui. Il est également l’auteur de "Aurès-Nememcha.
Dans son livre « l’enfant des aurés » l’auteur invoque ses souvenirs d’enfance sa scolarité,son parcours professionnel,et puis son exil en France.une trés belle histoire en 100 pages d'un enfant qui a su gérer
un parcours sinueux.
La région des Aurès ses racines et sa fierté nous révèle que de l’enfant au pieds nus on peut faire un docteur et un écrivain de grand talent.
Son livre est éditée en France et en Algérie.
Rencontre a la maison de la culture de ce grand écrivain, avec mes amis de Khenchela, Azzedine MAACHI et Nouredin Mourad
Monsieur Zine BAKHOUCHE