lundi 15 décembre 2014

Les écrivains de KHENCHELA , Monsieur Salah LAGHROUR (les commentaires sont rédigé par mon ami Mourad NOUREDIN)



Salah LAGHROUR

"Abbés Laghrour du militantisme au combat" de  Salah Laghrour
Salah Laghrour auteur du livre « Abbés Lagrour, du militantisme au combat »,est
né en 1947 ,frere de abbés laghrour et de chaabane laghrour (chahid), universitaire et un ancien professeur de mathématiques. Il est connu pour ses contributions dans la presse nationale sur divers sujets historique notamment sur l’histoire de la guerre dans les Aurès-Nemamchas.
Le livre traite le parcour glorieux de Abbés Lagrour qui fut l’un des précurseurs du groupe qui avait allumé la mèche révolutionnaire.il adhéra au mouvement national (PPA-MTLD) des sa prime jeunesse et dirigea l’opération du 1er novembre 54 à Khenchela.Un des principaux adjoints de Ben Boulaid,il devint pour une courte durée chef des Aurés-Nemamchas,Cet homme pieux, fut pour ses compagnons, et surtout ses adversaires de l’armée coloniale, un grand stratège de la guérilla en Algerie,mais qui fut assassiné dans des circonstances qui demeurent opaques. Dans son livre de plus de 250 pages, l’auteur apporte ainsi des éclaircissements sur ce fait, en évoquant le parcours de ce valeureux guerrier colonel de la Wilaya I historique et pose quelques interrogations sur l’opacité qui dure depuis plus d’un demi-siècle concernant son assassinat ainsi que celui de ses compagnons.
et ce à partir de recueils de témoignages et divers écrits historiques sur la guerre de libération.(Edition ecchihab 2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire