lundi 15 décembre 2014

Les écrivains de KHENCHELA , Monsieur Salah LAGHROUR (les commentaires sont rédigé par mon ami Mourad NOUREDIN)



Salah LAGHROUR

"Abbés Laghrour du militantisme au combat" de  Salah Laghrour
Salah Laghrour auteur du livre « Abbés Lagrour, du militantisme au combat »,est
né en 1947 ,frere de abbés laghrour et de chaabane laghrour (chahid), universitaire et un ancien professeur de mathématiques. Il est connu pour ses contributions dans la presse nationale sur divers sujets historique notamment sur l’histoire de la guerre dans les Aurès-Nemamchas.
Le livre traite le parcour glorieux de Abbés Lagrour qui fut l’un des précurseurs du groupe qui avait allumé la mèche révolutionnaire.il adhéra au mouvement national (PPA-MTLD) des sa prime jeunesse et dirigea l’opération du 1er novembre 54 à Khenchela.Un des principaux adjoints de Ben Boulaid,il devint pour une courte durée chef des Aurés-Nemamchas,Cet homme pieux, fut pour ses compagnons, et surtout ses adversaires de l’armée coloniale, un grand stratège de la guérilla en Algerie,mais qui fut assassiné dans des circonstances qui demeurent opaques. Dans son livre de plus de 250 pages, l’auteur apporte ainsi des éclaircissements sur ce fait, en évoquant le parcours de ce valeureux guerrier colonel de la Wilaya I historique et pose quelques interrogations sur l’opacité qui dure depuis plus d’un demi-siècle concernant son assassinat ainsi que celui de ses compagnons.
et ce à partir de recueils de témoignages et divers écrits historiques sur la guerre de libération.(Edition ecchihab 2014)

Les écrivains de KHENCHELA ,Monsieur Rabah AYACHE (Ammar) les commentaires sont rédigé par mon ami Nouredin Mourad




RABAH AYACHE (dit ammar)
Rabah Ayache (dit Ammar) originaire de Khenchela est un libraire,un peintre et un plasticien, artiste multi-talent et ancien gardien de but de l’USM Khenchela,(années 70). Décide d’explorer l’univers de l’ecriture avec un très beau roman que vous pouvez lire en une journée tellement attractif et passionnant. Les « griffes de la passion » est une histoire de passion et de souffrance, un roman d’amour et de mort.
L’auteur dans ce livre s'éprend follement d’une tunisienne qu’il rencontre un jour à Alger. Telle une Lydia Delectorskaya de Matisse ou d’une Dora Maar de Picasso, la belle Salima hantera l’esprit de Rabeh et deviendra sa muse. Il décidera d’aller la chercher à Tunis.
"Pour Ayache l’art comme l’amour n’est pas mensonge, il invite au rêve, au voyage, dans les tumultueux méandres de l’ensorceleuse passion, de l’envoutante beauté",.
"Les griffes de la passion" est paru cette année à compte d’auteur.
Rabah AYACHE


Mr Ayache avec Azzedine Maachi et moi même  tous trois membres des ami(e)s de Khenchela

Les écrivains de KHENCHELA , Monsieur Zine BAKOUCHE (les commentaires sont rédigés par mon ami Nouredin Mourad)










"L'enfant des Aurés " de Zine Bakhouche
Zine Bakhouche Né en 1954 à Babar(Khenchela), fait ses études de primaire a khenchela et secondaire a batna.aprés 4 ans passés à l’université de Constantine,il sort diplômé d'étude supérieures option géographie urbaine. Zine Bakhouche a occupé le poste d’enseignant chercheur à l'institut d'architecture de Biskra de 1986-1999. Il présentera en 2002 une thèse de doctorat sur le thème "Structures commerciales et dynamique urbaine : cas de Biskra’’ à l’université d’ d'Aix-en-Provence où il enseigne aujourd’hui. Il est également l’auteur de "Aurès-Nememcha.
Dans son livre « l’enfant des aurés » l’auteur invoque ses souvenirs d’enfance sa scolarité,son parcours professionnel,et puis son exil en France.une trés belle histoire en 100 pages d'un enfant qui a su gérer
un parcours sinueux.
La région des Aurès ses racines et sa fierté nous révèle que de l’enfant au pieds nus on peut faire un docteur et un écrivain de grand talent.
Son livre est éditée en France et en Algérie.
Rencontre a la maison de la culture de ce grand écrivain, avec mes amis de Khenchela, Azzedine MAACHI et Nouredin Mourad
Monsieur Zine BAKHOUCHE

jeudi 16 octobre 2014

le 16 /10/2014 une nouvelle page Facebook sur TAOUZIENT qui s'appelle : FAIS-BOOK

voici le lien :https://www.facebook.com/nassfais/photos/a.276090555901092.1073741830.236244483219033/286696568173824/?type=1

mercredi 20 août 2014

K'TIBA manque de tout ( El Watan 20/8/2014)

Le mal-être, le désespoir et l’absence de perspectives se conjuguent à tous les temps dans la localité de Ketiba dans la commune de Taouzient (30 km du chef lieu de la wilaya), où les habitants sont ballottés entre les promesses creuses des responsables et la réalité amère. Les revendications sont les mêmes : l’aménagement urbain, l’eau potable, la couverture sanitaire, l’habitat rural, l’éclairage public, et la liste est longue.

Les locataires supportent depuis des années les aléas de l’enclavement de leur hameau surtout que les conditions de vie sont déplorables et empirent de plus en plus jusqu’à devenir insupportables. Certains habitants rencontrés n’ont pas caché leur colère et ont témoigné du fait que leur village est défavorisé et enclavé, tout en déplorant l’absence d’un minimum de moyens de base pour une vie décente.
«Ici, les villageois se sentent littéralement  hors champ. Les autorités locales nous ont oubliés et ne  se rappellent de nous qu’a l’occasion des élections ; nous manquons de tout malgré nos multiples démarches  auprès des responsables concernés. Beaucoup de promesses nous ont été faites mais elles restent sans suites.
C’est la misère que nous vivons, surtout durant la saison hivernale quand la situation se complique davantage et devient catastrophique, au  point où nous sommes livrés à nous même et isolés, surtout que notre village est carrément envahi par la boue et nos habitations sont délabrées et se dégradent à cause des infiltrations des eaux pluviales. L’éclairage public y fait superbement défaut, le manque de l’eau potable nous oblige de l’acheter avec des prix forts.
En résumé, notre cadre de vie ne cesse de se dégrader de jour en jour.» c’est ce que nous affirme l’un des habitants. Cette réclamation met en évidence la précarité dans laquelle vivent ces habitants, d’où la revendication d’un minimum de commodités nécessaires à la vie. Nos interlocuteurs lancent un appel au premier responsable de la wilaya pour les faire sortir de cet isolement, qui perdure et pour une vie décente pour leurs familles et leurs enfants.
Kaltoum Rabia

vendredi 13 juin 2014

le vendredi 13 Juin 2014 "les ami(e)s de Khenchela reçoivent Mr le Ministre Abdelhak BERERHI.

Monsieur le Ministre et moi-même
 Aujourd'hui j'ai vécu un moment d'intense émotion avec notre invité, Monsieur le Ministre BERERHI Abdelhak (professeur en medecine , ex ministre de l'enseignement superieur ex senateur du tiers presidentiel avec le president Liamine zeroual et ex ambassadeur et membre d'honneur de notre groupe "les ami(e)s de Khenchela" dont j'ai l'honneur d'être co-administrateur,
).devant une assistance conquise par la simplicité de notre hôte,nous avons parlé culture, sciences , solidarité , nationalisme "apolitique" j'ai pour ma part été ému aux larmes quand Monsieur le Ministre nous a dis ce qu'il devait a son père l'Imam Si Mohamed El Kamel, avec une émotion telle qu'un silence s'est installé dans l'assistance, il a rendu hommage à ses professeurs et à son mentor en politique, Hamrouche Mouloud, mon ami Azzedine m'a expliqué " A l'époque ou khenchela était une commune, nous avions des patriotes aux scouts musulmans ,au mouvement nationaliste ,nous avions les oulémas musulmans de Benbadis ,nous avions un club de football qui était le porte drapeau de la ville , petite daira ,nous avions des hommes, des ministres, puis c'est le vide .nous n'avons plus de repères, la médiocrité nous enfonce .essayons de faire changer lles choses vraiment on est déçu quoiqu'on fasse les tire au flanc sont nombreux" Azzedine a raison il faut nous prendre en charge, parmi la jeune génération il doit y avoir des "Bererhi", il faut relever les défis du futur pour rendre a Khenchela son lustre d'Antan , j'ai été surpris par la culture francophone de notre hôte, qui a cité tous les grands écrivains et nous a récité un poême de son crû, qu'il avait écrit a l'âge de 14 ans, qui a susciter les applaudissements de l'auditoire,( j'aimerais beaucoup retrouver ce poème), en écoutant cet homme j'ai rêvé d'une autre Algerie, stable, solidaire, écologique, Merci Monsieur le ministre pour ce merveilleux moment passé en votre compagnie
Mr le Ministre et "les ami(e)s de Khenchela"

vendredi 23 mai 2014

24 mai 2014 : Nettoyage du cimetière islamique de Kenchela


Le samedi 24 Mai 2014 

Khenchela : les citoyens se mobilisent pour nettoyer les cimetières de la ville

Par Le Matin | Il y a 1 heure | 86 lecture(s) | Réactions (0)
Plusieurs associations de la ville de Khenchela se sont mobilisées aujourd’hui pour nettoyer le cimetière musulman de la ville. Une action qui vient à point nommé afin de parer à tous risque d’incendie avant l’été. Une hantise pour les citoyens de la ville, traumatisés par l’incendie criminel du septembre 2011 qui a ravagé le cimetière et indigné les habitants de Khenchela.
Khenchela : les citoyens se mobilisent pour  nettoyer les cimetières de la ville
Initiée par les associations ANEJ (Association Nationale d'Echanges entre Jeunes), ‘’Algérie Blanche’’ et ‘’Les ami(e)s de Khenchela’’, l’action de samedi a été surtout consacrée au désherbage. A cause du manque d’entretien, le cimetière est envahi par les herbes sauvages, obstruant les passages,  envahissant les sépultures. Tous les efforts des bénévoles ont été  dirigés contre ces mauvaises herbes.
Profitant de la présence de quelques responsables locaux, les représentants des associations ont posé le problème  de la clôture défectueuse du cimetière et la nécessité d’engager des travaux afin de protéger le cimetière des animaux qui venaient paitre à l’intérieur.
Fort du succès de cette journée, les associations  projettent déjà une action similaire au niveau du cimetière chrétien de la ville de Khenchela. L’état  de délabrement de ce  dernier n’a rien à envier  à celui du cimetière musulman.
Jugurtha Hanachi
Le groupe "les ami(e)s de Khenchela

Mourad et son fils avec les jeunes de "Blanche Algérie"

Nos amis du groupe Kassus et Hadi Moumen

le groupe au travail

Mourad Nouredin

Mourad son fils et Hadi 

ANEJ (une des associations participantes)


notre groupe avec le responsable de la wilaya Brahim Brahim

devant le cimetière des Chouadas en piteux état (pas de nom pas de drapeau )
Avec monsieur SIFOU président d'une association (en rouge)




en plein travail, courage

La télé est la

notre groupe et les responsable de la Wilaya

dimanche 11 mai 2014

10 Mai 2014 Randonnée à BADES des ami(e)s de KHENCHELA avec visite des palmeraies et des musées de Bades et Khandja Sidi Nadji

Un partie du groupe lors de la randonnée

Au musée romain de BADES
Le musée de BADES

magnifique jardin municipal de Khandja Sidi Nadji



La maison du Caid à Khandja Sidi Nadji
musée de Khandja Sidi Nadji ( boulets pour catapultes romaine)

Mausolée

Explication du Mausolée
Tombe du marabout

les gorges



8 Mai 2014 Présentation de l'Association au conseil de la wilaya , son but promouvoir l'écologie et le social au niveau de la Wilaya de KHENCHELA

Logo de l'association
Les membres de l'Association et du conseil de Wilaya de KHENCHELA
Compte rendu
Conformément à notre programme tracé, l'AG constitutive a eu lieu en présence de Mr Rebouh Nabil représentant de l'Apc de khenchela , d'un huissier de justice et des ami(e)s à 10 h au siege de l'APC de khenchela .le jour du 8 mai 1945 est historique , le choix de la date de l'AGE le 8 mai n'est pas fortuit .le conseil de l'association comporte aussi bien les jeunes que quatre femmes , le bureau exécutif de sept personnes comporte également 3 femmes et des jeunes de part ma nationalité j'en suis membre d'honneur et les ami(e)s on confié a Azzedine MAACHI l'honneur d'animer cette association qui va activer dans les créneaux du tourisme , la solidarité et l'écologie.La vision est de tisser une toile avec les associations actives , les comités de quartiers , les clubs ecolos. Pour concrétiser les actions il s'agit de les planifier en commun accord avec les élus et les responsables .On notera que toutes les portes nous sont ouvertes. Sensibilisons ensemble pour une réaction proactive citoyenne; nous avons notre forum pour cela :informons donnez vos idées , formons .écoutons nous les uns ,les autres .l’exécution c'est l'association ou chacun est prié de contribuer .Merci à toutes et à tous.
Réunion avant le départ pour le siège de l'APC

mercredi 7 mai 2014

26 Avril 2014 Randonée à OUM EL BOUHAGI

Reportage a ENNAHAR TV sur la randonnée

Vue magnifique d'Oum El Bouhagi
arrivée au sommet
La ville d'Oum El Bouhagi en bas
La montée n'est pas facile n'est ce pas ......
Mon ami Azzedine MAACHI , fondateur du forum "les ami(e)s de Khenchela
Nos amis de l'ADDEM qui nous ont invités et des Amis écologistes de Tunisie 
Invités par les autorités a la foire du livre d' O E B
Visites des zones humides avec nos amis de l'ADDEM et les gardes forestiers
Remise de diplome, je suis très honoré au nom "des Ami(e)s de Khenchela"
Nos amies féminine du groupe , tuniénne et algérienne
Le lac d'eau douce avec sa faune
Une partie du groupe prêt a gravir la montagne a pied
Mon ami Kassus et les gardes forestiers